Le marketing digital, une solution alternative en temps de crise

Le 29 Avril 2013, était la date de lancement de la première rencontre des professionnels du marketing et de la communication en Tunisie. Organisée par l’Association Tunisienne des Professionnels du Marketing à l’ hôtel Tej Marhaba à Sousse, cette édition a comporté une série de conférences et d’ateliers proposant des techniques qui permettent d’ “Agir et Innover en Marketing dans une économie en crise”.

En effet, en temps de crise les budgets marketing sont réduits, d’une part, et les techniques de communication classiques ne rentrent plus dans les budgets, d’autres parts. Ces contraintes poussent les stratèges à se focaliser de plus en plus sur l’efficacité des actions entretenues et le maintien du niveau de rentabilité. Dans ce cadre Pi 2r, via la conférence délivrée par Med Amine Mahjoub, a présenté les opportunités du marketing digital, vu à ce jour en Tunisie comme marketing alternatif ou complémentaire, pas assez efficace pour répondre aux besoins d’une structure tunisienne.

 Photos prise par Tunivisions

Durant 45 minutes de vidéos et de statistiques, le speaker a dévoilé des chiffres clés relatifs aux marchés de la région MENA et de la Tunisie. Au delà des chiffres, l’intervenant a souligné la performance des outils de la communication digitale qui permettent de prévoir l’impact, les coûts et le ROI de toutes actions de communication avec précision. 

Il est à signaler que la population digitale tunisienne se décrit par une taille de 4,2 millions dont 3 millions d’utilisateurs facebook et 35 000 d’utilisateurs twitter. Ce qui nous permet de conclure que le web Tunisien présente un énorme potentiel de visibilité, de proximité et de  fidélisation pour les annonceurs. Il est à noter que sur les deux réseaux sociaux les plus utilisés (facebook et twitter) la marque qui se distingue en terme de fans et followers est l’opérateur téléphonique Orange.

Top 5 des marques Tunisiennes sur Facebook

Top 6 des marques Tunisiennes sur Twitter

Par ailleurs, la session a comporté une partie dédiée au potentiel export d’une marque, d’un produit ou d’un service via le digital autant sur le marché MENA que sur le marché international. Sur le marché MENA, la toile présente 27 Millions d’internautes avec une moyenne d’exposition de 2 heures par jour. Ces derniers effectuent 100 000 000 recherches Google quotidiennement. Quant au marché international, il présente 2.1 billions d’internautes qui effectuent chaque seconde une moyenne de 34 000 recherches Google.

La présence d’une agence digitale, a permis aux décideurs et marketeurs présents de découvrir le potentiel de la toile et de considérer le digitale comme l’un des piliers de leurs stratégies de communications.

Dans le cadre d’un cycle de workshops et conférences, Pi 2r répondra présente à diverses occasions en 2013. Suivez nos profils sociaux (twitter, google +, facebook) ou prenez contact avec nous: Pi 2r une autre vision du digital.

Quand Facebook réinvente votre mobile

Facebook ne cesse de marquer l’année 2013 de ses nouveautés. Après le nouveau Newsfeed et la nouvelle Timeline, le réseau de  Palo Alto décide de conquérir les mobiles d’une manière à améliorer l’expérience utilisateur et réunir toutes les fonctionnalités Facebook dans un  « Android launcher ».

Pi 2r a testé pour vous « facebook home » sur Galaxy SIII, voici le constat.

A première vue, ce qui tape à l’œil c’est l’utilisation des cercles pour les photos de profils, les notifications , les messages….. C’est fou comme Google+ peut inspirer les gens !

Facebook Home, un écran d’accueil signé Facebook

Facebook Home est un écran d’accueil qui vient remplacer celui de votre Android. Cette surcouche  permet à l’utilisateur d’être toujours connecté à Facebook sans  avoir besoin de lancer une application. Les principales nouveautés se présentent comme suit :

- L’affichage des raccourcis

Une fois Facebook Home installé sur votre téléphone voilà  à quoi ressemble votre écran d’accueil. L’accès habituel à votre sélection d’application sur votre écran d’accueil passe à présent par un long touché de votre écran et l’activation de l’Accueil Touchwiz. Toute cette action se déroule sur un fond d’écran de votre fil d’actualité qui défile sous vos yeux. En effet, sur l’écran d’accueil de votre smartphone vous avez à présent votre fil d’actualité Facebook qui défile publication après publication.

Ecran d'accueil avant Facebook HomeAvant Facebook Home

Après Facebook Home

 

- Les notifications

Le changement n’est pas révolutionnaire au niveau des notifications. Sur votre écran d‘accueil vous pouvez voir les notifications traditionnelles telles que les appels en absence en même temps que les notifications Facebook.

- Le Chat Heads

Il s’agit d’un service de messagerie intégré à Facebook Home. Grâce à cette nouvelle fenêtre, vous pouvez répondre à vos SMS et à vos messages Facebook sans quitter l’application que vous êtes en train d’utiliser. Ce nouveau service pourrait connaître un grand succès chez la communauté Facebook passionnée de chat et de discussion instantanée.

- Les applications

Le réseau de Palo Alto a réservé une nouveauté pour le « lanceur d’application ». Sur l’écran d’accueil des applications, vous pouvez constater la présence des raccourcis : « Photos », « Status » et « Check-in », histoire de vous rappeler que Facebook est toujours là !

 

A retenir…

Home est un Android Launcher qui permet aux mobinautes d’accéder aux fonctionnalités traditionnelles (appels en absence, SMS…)  tout en étant connecté à Facebook, un beau mariage entre le virtuel et lé réel !

Mais ….. Adieu la vie privée et la confidentialité car vos notifications et vos messages privés sont accessibles dès l’écran d’accueil !

C’est à vous de le tester maintenant et de vivre votre propre expérience !

Lorsque Google se met à la pêche au poisson d’Avril

Le 1er Avril, est sans doute le meilleur jour pour piéger ses amis ! De sa part, Google n’a pas raté cette occasion et s’est bien préparé ! Plusieurs surprises au rendez-vous ! Comme chaque année Google a multiplié ses pièges et les Googlers ont dû bien s’amuser !
A cette occasion, on est parti à la pêche aux poissons d’Avril signés Google et on vous a concocté cette sélection.
Google Nose ! Vous avez senti ?

Il s’agit d’un moteur de recherche d’odeurs, histoire de faire vivre aux internautes une expérience olfactive ! En effet, Google Nose propose des résultats de recherche illustrés par une simulation de parfums synthétiques générées par l’association d’ondes sonores et de photons émis sur votre écran. Regardez cette vidéo Google qui a piégé plus qu’un internaute.

Google Maps : Chasse au trésor !

L’histoire a commencé le 16 septembre 2012, lorsque l’une des équipes Google a trouvé une caisse au fond de l’Océan Indien au large de Madagascar. Cette caisse contenait une série de cartes de trésor. Ces cartes ont été numérisées, retravaillées et consolidées pour vous offrir une nouvelle version de Maps qui vous conduira aux trésors cachés par les anciens.

Voilà comment Google présente sa nouvelle version Maps:

Si vous avez envie de vous lancer dans une chasse au trésor mondiale, essayez le jeu participatif de Google :

Youtube n’est plus !

Youtube s’est également lâché le 1er Avril en annonçant sa fermeture. Un buzz réalisé dans le but de promouvoir un concours pour élire les meilleurs vidéos postées depuis le lancement du service.

Gmail devient Gmail Blue

Présentée comme une révolution technologique qui changera la “User Experience” des utilisateurs de Gmail; Gmail Blue n’est qu’un contre pieds pour communiquer sur une nouvelle extension Google Chrome. Celle-ci permetera de peindre votre compte Gmail en bleu. Pour cette version, Google annonce simplicité, rapidité et efficacité. Envie de la tester?

Google nous surprendra toujours…